Réalisez votre rénovation thermique 2017 en adéquation non seulement avec les exigences de la règlementation RT 2012 mais également en référence aux dispositions du nouveau décret du 22 mars 2017, applicable à compter de janvier 2018. Il convient pour cela de faire appel à une entreprise spécialisée et reconnue garant de l’environnement, c’est-à-dire une entreprise labellisée RGE. En savoir plus sur harmonie.fr. Les nouvelles dispositions relatives à cette rénovation thermique sont applicables aussi bien pour les maisons d’habitation que pour les bâtiments à usage professionnel : bureaux, locaux d’activité, etc.
Rappel sur le principe de l’isolation thermique
L’isolation thermique, qu’elle soit réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur du bâti, a pour objectif de réduire les déperditions de chaleur. Elle consiste à identifier les ponts thermiques dans un premier temps, puis à les traiter au moyen de la pose d’isolants choisis pour leur performance et pour leur résistance à l’épreuve du temps. Les techniques à déployer tiennent compte du type de matériaux constituant la surface à traiter.
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est plus complexe à mettre en place par rapport à celle réalisée de l’intérieur (ITI). Toutefois, les travaux de ravalement de façade y sont associés, à la différence de l’ITI dont les travaux concernent uniquement l’intérieur du bâti.
Pourquoi faire réaliser des travaux d’isolation ?
En supprimant les ponts thermiques par l’ITE ou l’ITI, l’habitat bénéficie d’une température constante en toutes saisons, ce qui permet de réduire considérablement sa consommation énergétique. De plus, les émissions de gaz à effet de serre se retrouvent également diminuées.
De plus, les travaux d’isolation permettent à l’habitat d’atteindre les performances thermiques d’une maison BBC bâtiment basse consommation, ou celles d’une maison passive. Cette dernière se caractérise par son autonomie à produire elle-même l’énergie nécessaire à son fonctionnement.