Un diagnostic amiante est obligatoire avant les travaux de démolition et pour les ventes et locations immobilières. Ce diagnostic est effectué pour déterminer la quantité d'amiante dans le matériau. Voici 3 points clés pour un desamiantage toiture réussi.
Réaliser un diagnostic pour déceler la présence de l'amiante dans le toit
Le diagnostic amiante permet de déterminer si une maison ou un appartement contient plus d'un certain nombre de matériaux et de produits contenant de l'amiante. Il est important de vérifier si les matériaux et produits qui composent le logement contiennent de l'amiante, car les fibres d'amiante peuvent se répandre dans l'air intérieur et affecter la santé.
Malgré une réglementation stricte, il n'est pas impossible d’effectuer soi-même un desamiantage toiture. Toutefois, certaines règles doivent être respectées. Tout d'abord, vous devez vous adresser à votre autorité locale. En dehors de cela, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des produits et matériaux amiantés.
Un diagnostic amiante doit être réalisé avant tout travail de démolition d'un bâtiment. Elle est également obligatoire si vous louez ou vendez votre maison ou si vous effectuez des travaux dans la maison.
Le diagnostic confirmera la présence ou l'absence d'amiante :
• Si de l'amiante est détecté et que la quantité est égale ou supérieure à cinq par litre d'air : le désamiantage est obligatoire et le toit doit être enlevé dans les trois ans.
• Amiante détecté mais la quantité est inférieure à cinq par litre d'air : le désamiantage n'est pas obligatoire et un nouveau diagnostic est requis après trois ans.
• Pas d'amiante détecté : le diagnostic est valable à vie.
Faire appel à un professionnel du désamiantage de toiture
L'amiante ne nuit pas à la santé par sa présence, mais c'est son inhalation qui est dangereuse. Pour cette raison, la manipulation d'équipements et de matériaux dans des environnements où ce produit est présent doit être évitée. Tant que le matériau contenant de l'amiante reste intact, le danger est éliminé.
Toutefois, il ne faut pas oublier que tout matériau peut se détériorer avec le temps. C'est pourquoi les travaux de desamiantage toiture doivent être effectués conformément aux normes en vigueur. Le désamiantage des toitures est une opération très délicate qui ne peut être réalisée que par des professionnels qualifiés dans l'analyse et le désamiantage.
Faire vérifier, après travaux, le désamiantage par un diagnostiqueur
Une fois le desamiantage toiture terminé, une inspection visuelle de la toiture est effectuée par un diagnostiqueur. Des échantillons peuvent alors être prélevés et envoyés à un laboratoire pour analyse. Si les résultats montrent la présence d'amiante dans la toiture en fibrociment, il est obligatoire de l'indiquer dans le rapport. Des recommandations sont ensuite faites au propriétaire, en fonction de la situation.
Si le toit est en mauvais état, le diagnostiqueur peut recommander au propriétaire de remplacer l'ensemble de la toiture. C'est également une solution radicale, mais cette approche élimine la nécessité de contrôles réguliers.