Alléger vos dépenses en ravalement de façade : faisons le point

Propriétaires de biens immobiliers, vous n’êtes pas sans savoir que votre façade doit obligatoirement faire l’objet d’un ravalement au moins tous les 10 ans. Cette périodicité peut être écourtée en fonction de la situation géographique de votre bien, ainsi que des spécificités climatiques de la région. C’est pourquoi, il est crucial de préparer dès maintenant le budget que vous réserverez à ces travaux. Rassurez-vous cependant, il existe des aides qui permettent d’alléger la facture de la prestation : découvrons lesquelles.

La TVA réduite : au lieu de payer 20% de taxe sur la valeur ajoutée, vous bénéficiez d’une réduction de celle-ci, à hauteur de 10%.

La subvention de l’ANAH : l’ANAH ou agence nationale de l’habitat octroie des aides à tout individu à faibles ressources et réalisant des travaux de ravalement sur sa résidence principale. Afin d’être éligible à l’ANAH, vous ne devez pas avoir profité d’un prêt à taux zéro au cours des cinq dernières années. L’ANAH finance jusqu’à 50% des travaux.

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique : le CITE ne peut être accordé pour des travaux de ravalement de façade seuls. Ceux-ci doivent être complétés par une isolation thermique de l’ensemble du bâti afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. La réduction de votre impôt est de 15% des dépenses que vous avez engagées.

À consulter pour en savoir plus : Le ravalement de façade - Entreprise harmonie

Enfin, notons qu’une façade dont l’état est moins dégradé ne nécessite pas d’importants travaux, ce qui pourrait alléger les dépenses, le coût de la prestation étant facturée en fonction de la gravité des pathologies ainsi que de l’état général de la surface à traiter. Il se révèle donc judicieux de programmer son ravalement assez régulièrement, sans attendre la périodicité de 10 ans fixée par le gouvernement.

Dernières news travo-batiment.fr.

Travo batiment