Le garde- corps est essentiel pour assurer la sécurité de votre espace intérieur ou extérieur. Il est généralement placé pour protéger de toute chute en hauteur. Il vous est possible d’utiliser un garde-corps en acier pour une meilleure efficacité et une meilleure résistance de votre rambarde. Si vous envisagez de réaliser un garde-corps en acier, vous devez tenir compte de certaines normes de sécurité, mais aussi de certaines évaluations et étapes à faire.
Les normes techniques de pose de garde-corps
Afin d’assurer la sécurité de la mise en place de votre garde-corps, vous devez considérer les conditions suivantes :
- Une chute d’un mètre et plus suscite l’installation obligatoire de garde-corps.
- L’installation de garde-corps au niveau du balustre doit faire au moins un mètre.
- L’installation de rampe d’escalier doit faire au moins 90 cm.
- Une ouverture de fenêtre sur le vide nécessite un garde-corps d’un mètre de hauteur.
- Une ouverture de fenêtre sur une construction nécessite au moins un garde-corps de 80 cm.
- La résistance de votre matériau doit être de 60 daN/ml en habitation privée et 100 daN/ml au niveau des endroits publics.
Alors si vous envisagez de construire un garde-corps dans les normes, vous pouvez toujours faire appel à un ferronnier toulouse, proche de chez vous.
Les évaluations à considérer
Pour que votre projet puisse être réussi, vous devez tenir compte de certains éléments essentiels dont notamment les entraxes de la rambarde, le type de fixation de votre sol, la longueur totale des balustrades, la hauteur de la main courante et les distances entre les barreaux. L’évaluation de ces éléments va permettre de mieux anticiper la construction de votre garde-corps et de l’adapter aux conditions de votre espace d’aménagement.
Le processus de fabrication de garde-corps
Pour réaliser efficacement votre garde-corps, vous devez avant tout réaliser la découpe des morceaux de votre garde-corps. Ensuite, vous devez souder tous les éléments du garde-corps à plat sur surface. Meulez ensuite l’ensemble des éléments soudés pour obtenir un ouvrage plus nettoyé et affûté. Assurez ensuite la fixation de votre garde-corps au niveau des trous de scellement, préalablement bien définis et enfin vous pouvez procéder à la peinture de votre ouvrage.