Les statistiques parlent d’eux-mêmes. Outre les nouvelles constructions pour l’habitation, le non-résidentiel connait également un développement considérable. La croissance se situe entre 5 et 8% dans ce dernier qui est à la surprise de toute attente. Pour l’année 2016, l’évolution du secteur affichait une hausse de 1,5% si les prévisions étaient pessimistes d’une régression entre 0,8 et 0,9%. Les changements se faisaient sentir à partir du mois d’Août quand 417.8000 permis de construire pour les logements ont été délivrés. Le secteur assiste là à une augmentation de 11,4%.
Pour le secteur du bâtiment, il emploie 1,15 million de salariés. Pour la même année, le secteur générait un chiffre d’affaire atteignant 126 milliards d’euros correspondant à 5% du produit intérieur brut. Ce taux s’élève même à 8% si nous prenons en compte toutes les branches liées directement au secteur. En effet, nous pouvons citer en aval des constructions les installations électriques, plomberie, chauffage, etc. ou en amont, par les fabricants de matériaux : ciments, aluminum, bois, vitre, … Tout cela constitue des emplois et des créations de valeurs comme alday immobilier. De plus, la mise en chantier génère à lui seul une création d’emploi pour toutes les nouvelles constructions.
Des entreprises et des professionnels français
Dans le secteur bâtiment, aucun emploi n’est délocalisé. Ce qui le met en première place comme étant l’employeur de France. En effet, pour les industries, le cas n’est pas similaire. Les travailleurs et les prestations dans le bâtiment n’ont besoin en aucun d’être délocalisé pour développer. Tous les matériels, la main d’œuvre, etc. sont rencontrés sur le pays. Aucune usine à l’étranger n’est indispensable pour assurer la fourniture des matériels. De plus, pour travailler dans le secteur de bâtiments, nombreux salariés n’ont de qualification. Constituant 25%, ils sont formés tout en travaillant.