Vous souhaitez entreprendre certains travaux dans votre bâtiment, il y a une multitude d’éléments à prendre en compte avant, pendant mais également après. Réaliser des travaux peu importe leur nature engendre des coûts importants et des conséquences sur le long terme alors autant le faire parfaitement dès la première fois. Les points les plus importants sont souvent, le prix, la nature et les normes, l'administration à respecter ou à ne pas manquer.
Établir son budget
Avant toute chose, il vous faut établir votre budget afin de pouvoir déterminer le reste. Votre budget sera votre base pour la suite. La partie budget regroupe elle-même divers éléments:
Ce que vous pouvez apporter
Ce que va vous coûter en moyenne ce que vous souhaitez
Ce que va vous coûter ce que vous pouvez financer
Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre et de combien seront-elles
….
En effet, lors de travaux, il ya un tas de catégorie à prendre en compte.: électricité, maçonnerie, plomberie, menuiserie, …
C’est à travers des estimations pour chacun de ses paramètres que vous allez pouvoir établir un premier budget. Pour cela, il faudra faire appel à un artisan compétent afin que vous ne réalisiez pas un budget faussé.
Établir un plan de vos projets
Première étape après le budget, définir l’ensemble des travaux à effectuer et donc leur montant. C’est à travers une bonne organisation qu’il vous faudra réaliser une liste des travaux envisagés. Sur cette liste vous établirez également un ordre de réalisation de ces travaux en commençant par le gros oeuvre puis, la plomberie, l’électricité, ensuite le revêtement des murs et des sols et finissez par les détails (peinture, décoration, …). C’est également le moment de vérifier que vous êtes aux normes sur tous les paramètres.
Il vous faudra aussi être vigilant quant au niveau de performance énergétique de votre logement que vous pourrez vérifier grâce à un diagnostic de performance énergétique.
Ensuite, il sera nécessaire de vérifier les critères déterminant la faisabilité de votre projet. C’est à ce moment qu’interviennent les normes imposées par le plan local d’urbanisme par exemple.
Une autre étape va également être déterminante: le choix de votre professionnel. Il est préférable de comparer plusieurs prestataires afin de savoir qui va correspondre à votre situation. Plusieurs critères à vérifier pour celui-ci:
il doit être certifié RGE pour bénéficier des aides
vous faire part d’un devis gratuit, détaillé et complet
disposer d’assurances nécessaires
qu’il possède un label pour d’autres aides financières
Vous pouvez vous renseigner sur https://www.harmonie.fr pour en savoir plus sur l’anticipation des travaux.