Investissez en EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et bénéficiez d’un rendement attractif et fiable sur le long terme ! Il convient alors de savoir choisir son EHPAD afin de pérenniser son placement. Les EHPAD font l’objet de classements périodiques, lesquels sont publiés sur les sites spécialisés et accessibles au futur investisseur.
Les indications chiffrées
Le classement des EHPAD met en avant les indications chiffrées telles que le rendement généré pendant l’année en cours ainsi que par rapport à l’exercice précédent, les années d’expérience de leur gestionnaire, leurs chiffres d’affaires réalisés, le nombre de leurs résidences sous gestion, le nombre total de lits ouverts au public, etc. Il est en effet important de savoir choisir son gestionnaire, celui-ci représentant la pierre angulaire dans l’investissement : il se charge de la gestion locative de l’EHPAD ainsi que du reversement des loyers auprès de l’investisseur.
Pourquoi investir en EHPAD ?
Outre sa rentabilité tournant autour de 4,5% par an, l’EHPAD donne lieu à une fiscalité attractive. Il permet en effet de défiscaliser, voire même de gommer la totalité de ses impôts. Cela grâce au statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. L’investisseur peut opter soit pour le régime réel d’imposition pour des revenus locatifs de plus de 33 100 euros, soit pour le régime micro BIC dans le cas échéant. De plus, l’immobilier tout comme le mobilier peut être amorti. La TVA de l’acquisition fait également l’objet d’un éventuel remboursement sous certaines conditions. En associant le régime Censi-Bouvard au statut de LMNP, l’investisseur bénéficie d’un abattement fiscal de 11% sur une durée de 9 ans.
En outre, avec le vieillissement continu de la population, les EHPAD sont de plus en plus convoités aussi bien par les seniors que par les investisseurs. Les seniors car ils répondent entièrement à leurs attentes par rapport à leur situation de dépendance, et les investisseurs pour leur rendement annuel attractif.