Le gouvernement, avec l’aval des Ministères de l’Environnement et du Logement, a mis en place de nouvelles mesures dans le but de promouvoir la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.
Un décret obligatoire pour les copropriétés
Depuis le 1e janvier une nouvelle loi oblige les copropriétaires à effectuer des travaux d’isolation thermique en cas de rénovation énergétique sur les immeubles. Cela concerne aussi les ravalements de façades et les travaux de rénovation de toitures pour l’étanchéité du bâtiment.
Cette obligation de travaux d'isolation thermique est issue de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Ce plan national a pour but de pallier à la mauvaise performance énergétique de plus de 20 millions de logements français.
Quelques détails du décret
Cette nouvelle loi ne s’applique pas uniquement aux seules habitations. Elle touche également les bâtiments commerciaux, les hôtels, les bureaux ou encore les écoles et hôpitaux. En cas de travaux de rénovation énergétique, l’immeuble devra subir une réfection ou le remplacement de l’enduit, l’installation d’un nouveau parement sur au moins 50 % de la façade. De même, une réfection de toiture devra être faite à 50 % ou plus de la couverture.
Des aides financières disponibles
Ces mesures impliquent de réels coûts importants pour les syndics de copropriétés mais le gouvernement et l’Agence Nationale de l’Habitat, ont instauré de nouvelles mesures d’aides pour financer les travaux, en plus des subventions régionales et nationales existantes comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), l’Eco PTZ, le programme Habiter Mieux, la Prime Energie ou encore le récent dispositif Eco-Rénovons pour les immeubles parisiens…
De plus, non seulement les copropriétaires bénéficient d’aides pour le financement mais ils amélioreront leur confort et feront des économies conséquentes sur le long terme grâce à une diminution des dépenses énergétiques et une baisse des pertes de chaleur de l’habitat.